Trois superaliments à intégrer à votre quotidien

Les superaliments sont une catégorie à part d’aliments du fait de leurs importantes propriétes nutritives. Je vous présente dans cet article trois d’entre eux que j’ai inclus dans mon quotidien, pourquoi et comment.

  • Le psyllium blond:

Il s’agit des graines de la plante « plantain des Indes » réduites en poudre. C’est une plante excellente pour les problèmes d’ordre intestinal, que ce soit la diarrhée ou la constipation, ou simplement pour nettoyer son côlon. J’en consomme de temps à autre en mélangeant une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau. Un conseil: n’attendez pas trop longtemps avant de boire car le psyllium gonfle au contact de liquide. Le psyllium se mélange à la soupe, aux compotes ou encore à la pâte à crêpes d’après cette recette d’Angèle.

  • Les graines de lin:

Les graines de lin ont de nombreuses propriétés intéressantes: je les consomme principalement pour leur richesse en oméga 3 et leur propriété anti-inflammatoire. Quand elles sont broyées, notre organisme les absorbe mieux. J’en broie grâce à un moulin électrique un grand bol par semaine que je conserve au réfrigérateur et j’en saupoudre tous les matins sur mon petit-déjeuner. J’en mets aussi dans la salade. A ne pas conserver plus d’une semaine au frigo car elles s’oxydent et perdent de leur intérêt.

  • Les graines germées

Les graines germées sont un foyer de minéraux et de vitamines. Elles concentrent notamment les vitamines B1, B2, B3, B9, C, E, du fer, du calcium, du zink et du magnésium. Elles favorisent la digestion et renforcent le système immunitaire. La clinique universitaire de Heildeberg en Allemagne a d’ailleurs démontré dans cette étude que la consommation de graines germées de broccoli a un effet positif contre les cellules cancéreuses du pancréas.

L’alfalfa (ou luzerne) est ma graine germée favorite. Elle est facile à faire germer chez soi en 3- 4 jours. Sinon, on en trouve couramment dans les rayons frais en magasin bio. J’en mets dans la salade, sur une tranche de pain avec du fromage ou en agrément dans un plat avec des légumes cuits à la vapeur.

Partagez dans les commentaires les superaliments que vous consommez régulièrement. 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *